Ukraine: L’Onu s’active pour que les civils échappent à l' »apocalypse » de Marioupol
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Des discussions intenses se poursuivent pour permettre d’évacuer l’usine Azovstal, dans la ville ukrainienne de Marioupol assiégée par l’armée russe, où sont piégés des civils et des combattants, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, lors d’une visite dans la capitale Kyiv.
Antonio Guterres s’y est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, deux jours après des discussions à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine lors desquelles, selon l’Onu, celui-ci a donné son accord « de principe » sur la participation des Nations unies et de la Croix-Rouge à une opération d’évacuation de l’aciérie Azovstal.
« Marioupol est une crise dans la crise. Des milliers de civils ont besoin d’une aide vitale. Nombre d’entre eux sont des personnes âgées, ont besoin de soins médicaux ou ont des problèmes de mobilité », a dit le secrétaire général de l’Onu.
« Ils ont besoin d’une échappatoire à cette apocalypse », a-t-il ajouté devant les journalistes après son entretien avec Volodimir Zelensky.
Sur l’hypothèse que les Nations unies et la Croix-Rouge mettent en place un couloir humanitaire à Marioupol pour évacuer les milliers de civils qui seraient piégés à Azovstal, Antonio Guterres a indiqué que des « discussions intenses sont en cours » pour « faire de cette proposition une réalité ».
« Nous faisons tout notre possible pour que cela se produise », a-t-il dit en conférence de presse, ajoutant ne pas vouloir effectuer un quelconque commentaire qui pourrait nuire à ces efforts.
(Reportage Alessandra Prentice; version française Jean Terzian)