Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Occident annonce une série de sanctions contre la Russie

Les pays occidentaux et le Japon ont annoncé une première salve de sanctions contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Les Etats-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et le Japon ont déclaré vouloir imposer diverses sanctions à la Russie. L’Allemagne a de son côté décidé de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2 la reliant à la Russie.

Vladimir Poutine a reconnu lundi l’indépendance des régions de Louhansk et de Donetsk et y a déployé des soldats dans le cadre de ce que Moscou a décrit comme une opération de « maintien de la paix ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ont tous deux annulé leurs réunions avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov.

L’ALLEMAGNE SUSPEND NORD STREAM 2

La décision de l’Allemagne de suspendre la certification du projet phare Nord Stream 2, censé doubler l’apport en gaz russe à la première économie d’Europe, est largement considérée comme l’une des plus fortes initiatives que l’Europe pouvait prendre.

Le ministre allemand de l’Economie a toutefois prévenu que les prix du gaz devraient augmenter à court terme en Europe. L’ancien président russe et membre actuel du conseil de sécurité Dimitri Medvedev a laissé entendre que les prix pourraient doubler.

« Bienvenue dans une nouvelle ère, où les Européens devront bientôt payer 2,000 euros par millier de mètres cubes (de gaz)! », a-t-il écrit sur Twitter.

Les Etats-Unis ont annoncé que les sanctions américaines visaient des élites russes et des membres de leurs familles, deux grandes institutions financières et la dette souveraine russe, ajoutant qu’ils cherchaient à interdire l’accès du gouvernement russe à tout financement occidental.

Les sanctions américaines frapperont les banques VEB et Promsviazbank. Si la Russie envahissait l’Ukraine, deux autres banques russes, Sberbank et VTB, feraient l’objet de sanctions, a précisé un responsable américain.

La Grande-Bretagne a annoncé de son côté des sanctions à l’encontre de cinq banques, dont Promsviazbank, et trois hommes d’affaires russes.

Les pays de l’Union européenne sont convenus mardi de sanctionner 27 représentants, élus et entités russes pour leur rôle dans la violation de l’intégrité de l’Ukraine et de cibler la capacité de la Russie à accéder aux marchés de capitaux et services financiers européens.

Le Canada imposera de son côté des sanctions à deux banques et contre des parlementaires russes ayant voté pour la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Les sanctions appliquées par le Japon comprennent l’interdiction de l’émission d’obligations russes au Japon et le gel des avoirs de certains ressortissants russes, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a de son côté annoncé que l’Australie imposerait des sanctions aux ressortissants russes qu’elle estime responsables des actions du pays contre l’Ukraine.

(avec les bureaux de Reuters, rédigé par Costas Pitas et Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.