Ukraine: Les USA mettent en garde la Russie sur les « conséquences » d’un recours à une « bombe sale »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’utilisation d’une « bombe sale » ou de toute arme nucléaire dans le cadre du conflit en Ukraine exposerait la Russie à des « conséquences », a déclaré lundi le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent le président russe Vladimir Poutine de préparer les esprits à une nouvelle aggravation de la guerre en Ukraine en avançant comme prétexte que Kyiv serait sur le point de recourir à une « bombe sale », une arme composée d’explosifs conventionnels et de matériaux radioactifs.
« Ce serait assurément un nouvel exemple de la brutalité du président Poutine, s’il venait à utiliser ce qu’on appelle une bombe sale. Il y aurait des conséquences pour la Russie si elle utilisait une bombe sale ou une bombe nucléaire. Nous avons été très clairs à ce sujet », a dit Ned Price à des journalistes.
Il a ajouté qu’il était très important que Moscou ait conscience de la « nature profonde des conséquences » dans un tel cas, sans préciser quelles seraient ces conséquences ni si elles changeraient de nature en fonction de l’arme utilisée par la Russie.
Le porte-parole du département d’Etat a déclaré que les Etats-Unis ne disposaient d’aucune indication montrant que la Russie se préparerait à utiliser une arme nucléaire mais que les propos des responsables russes accusant l’Ukraine de vouloir recourir à une bombe sale suscitaient l’inquiétude.
Les Etats-Unis ne voient cependant aucune raison d’ajuster leur propre posture nucléaire, a-t-il dit.
(Reportage Humeyra Pamuk, avec Simon Lewis et Ismail Shakil, version française Bertrand Boucey)