Quelle est la situation aux frontières de l’Ukraine?
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le ministre ukrainien de la Défense, Olexiy Reznikov, a déclaré mercredi que la situation aux frontières ukrainiennes restait stable.
« Ce matin, comme chaque jour, j’ai reçu un nouveau résumé avec des chiffres et des faits, qui sont tout à fait conformes à nos prévisions, et ne contiennent rien d’inattendu », a indiqué M. Reznikov cité par l’agence de presse Ukrinform.
Certains médias et hommes politiques occidentaux ont affirmé que la Russie pourrait « envahir » l’Ukraine le 16 février. Pourtant, Moscou a démenti à plusieurs reprises cette allégation, soulignant son droit de mobiliser des troupes à l’intérieur de ses frontières pour défendre son territoire, les activités de l’OTAN constituant une menace pour la sécurité des frontières russes.
En janvier, certains pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont livré des armes à l’Ukraine, tandis que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont également promis un soutien militaire à Kiev.
Lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz mardi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie ne voulait pas entrer en guerre avec l’Ukraine, mais plutôt résoudre la question de l’expansion de l’OTAN « par des moyens pacifiques ».
En début de semaine, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’une partie des forces armées russes participant aux exercices serait retirée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signalé que la partie ukrainienne n’était pas en mesure de confirmer le retrait des troupes russes de la frontière commune.
« Nous réagissons aux réalités que nous constatons, et nous n’avons pas encore vu de retrait », a-t-il dit aux journalistes.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé mercredi que les signes venant de Moscou sur les efforts diplomatiques donnent « quelques raisons d’un optimisme prudent », alors que l’alliance ne voit toujours pas de signes de désescalade à la frontière entre la Russie et l’Ukraine.
Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, a assuré que les forces intérieures ukrainiennes étaient prêtes à faire face à tous les scénarios d’évolution de la situation sécuritaire dans le pays.