Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus grande attaque de missiles russes contre l’Ukraine depuis le début de la guerre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Ukraine a été la cible vendredi d’une attaque massive de missiles et de drones russes, la plus importante depuis le début de la guerre, qui a touché presque toutes les grandes villes du pays et fait au moins 31 morts et plus de 160 blessés dans la population civile, ont annoncé les autorités.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré environ 110 missiles de tous types, l’armée de l’air précisant en avoir abattu 87, ainsi que 27 drones Shahed de conception iranienne.

Les villes de Kyiv, Kharkiv, Lviv, Odessa ou encore Dnipro ont été visées par une « attaque combinée » incluant 158 drones et missiles hypersoniques, balistiques et de croisière, a indiqué l’armée ukrainienne.

« On peut parler d’attaque massive », a déclaré son porte-parole, Youri Ihnat, à la télévision. Il s’agit du plus grand nombre de missiles utilisés en une seule attaque depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’air, Mikola Olechtchouk.

Kyiv avait prévenu ces dernières semaines que les Russes s’étaient employés à reconstituer leur stock de missiles et avait dit s’attendre à de nouvelles attaques d’ampleur, demandant à ses alliés davantage de systèmes antiaériens pour protéger son territoire.

« Aujourd’hui, des millions d’Ukrainiens se sont réveillés au son des explosions. J’espère que le son de ces explosions en Ukraine résonnera dans le monde entier », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba.

« La Russie n’a pas d’autre scénario en tête que la destruction totale de l’Ukraine », a ajouté son ministère, jugeant inutile de parler de trêve avec Moscou.

Les alertes aériennes ont retenti du milieu de la nuit au début de matinée et les bilans humains risquent de s’alourdir, une dizaine de personnes étant notamment ensevelies sous les décombres d’un entrepôt détruit par la chute des débris d’un missile à Kyiv, selon l’administration militaire de la ville.

Ces frappes ont visé aussi bien des cibles militaires que des bâtiments civils, comme des hôpitaux ou des écoles, et des infrastructures « critiques », notamment énergétiques, ont dit les autorités ukrainiennes.

Le président américain Joe Biden a estimé que les attaques de vendredi étaient un « rappel brutal » de la détermination de Vladimir Poutine à détruire l’Ukraine et que le président russe « devait être arrêté ».

Un immeuble de Kyiv atteint par une frappe russe. /Photo prise le 29 décembre 2023/REUTERS/Valentyn Ogirenko

Joe Biden a de nouveau exhorté le Congrès américain à voter une aide supplémentaire de 61 milliards de dollars à l’Ukraine. Les républicains refusent d’approuver cette aide sans un accord sur le renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

OBJET AÉRIEN NON IDENTIFIÉ EN POLOGNE

La présidence ukrainienne a fait état d’un bilan officiel de 26 morts, mais des rapports de plusieurs régions indiquent que 31 personnes ont été tuées dans ces bombardements.

Huit personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans la région de Zaporijjia, a annoncé le gouverneur de la région.

Six personnes sont mortes à Dnipropetrovsk, dans le centre du pays. Un centre commercial et un immeuble d’habitation ont été détruits. Une maternité a aussi été touchée mais les patientes et le personnel avaient pu être évacués à temps, a dit le ministère de la Santé.

A Kyiv, le maire Vitali Klitchko, a confirmé la mort d’une personne dans l’entrepôt touché par un missile. Un précédent bilan avait fait état de deux morts. Des immeubles d’habitation et un immeuble inoccupé de la capitale ont aussi été touchés, a dit un responsable militaire.

Quatre personnes sont mortes à Odessa, dans le sud du pays, où des immeubles résidentiels et une école ont été frappés, selon le gouverneur qui a aussi signalé au moins 22 blessés, dont deux enfants.

Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a dit à la télévision que sa ville située à proximité de la frontière russe, dans le nord-est de l’Ukraine, avait été secouée par 22 explosions qui ont fait trois morts et 13 blessés. Selon le gouverneur régional, un hôpital, un entrepôt et une « infrastructure industrielle » font partie des cibles visées.

Les défenses antiaériennes ont été sollicitées jusqu’à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, où une personne est morte dans un immeuble d’habitation. Trois écoles et une crèche ont aussi été endommagées.

L’armée polonaise a signalé qu’un « objet aérien » non identifié provenant d’Ukraine avait pénétré l’espace aérien polonais au cours de l’attaque visant la région de Lviv, sans pouvoir dire à ce stade s’il s’était abattu en Pologne, pays membre de l’Otan.

Tout indique que l’objet qui a pénétré l’espace aérien polonais vendredi était probablement un missile russe qui est ensuite retourné en Ukraine, a déclaré par la suite un général polonais.

Un missile antiaérien ukrainien avait atterri dans le sud de la Pologne, après avoir manqué sa cible en novembre 2022, et les débris d’un missile russe ont aussi été retrouvés dans une forêt polonaise en avril.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’alliance militaire « surveillait » la situation et « restait vigilante ».

Cette attaque russe massive contre l’Ukraine est intervenue quatre jours après la destruction par des missiles de croisière d’un important navire de guerre russe, le Novotcherkassk, dans un port de Crimée.

La Russie a aussi perdu en fin de semaine dernière cinq avions de chasse abattus par la défense antiaérienne ukrainienne au-dessus de la mer Noire et des territoires qu’elle contrôle dans l’est de l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne, et de nombreuses voix s’étaient élevées à Moscou pour réclamer des représailles.

(Rédigé par Yuliia Dysa, avec la contribution d’Olena Harmash et Pavel Polityuk à Kyiv, Sergiy Chalyi à Zaporijjia, version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.