Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie d’accord pour une réunion avec l’AIEA et l’Ukraine sur les installations nucléaires

La Russie soutient la proposition du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, de tenir une réunion tripartite avec l’Ukraine pour garantir la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes dans le cadre de l’offensive militaire russe, a déclaré lundi le représentant russe auprès de l’AIEA.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mikhaïl Oulianov a toutefois refusé que cette réunion se tienne à Tchernobyl, comme demandé par Rafael Grossi.

« La Russie a soutenu l’idée de Grossi concernant une réunion tripartite et nous attendons que les Ukrainiens soient aussi coopératifs », a dit Mikhaïl Oulianov à des journalistes lundi.

« Je pense que Tchernobyl n’est pas le meilleur endroit pour une telle rencontre. Il existe de nombreuses capitales dans le monde », a-t-il ajouté.

Vendredi, un incendie dans un bâtiment voisin de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, après un tir de projectile a suscité une vive inquiétude mondiale concernant la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes.

Selon un communiqué de l’AIEA dimanche, la centrale nucléaire de Zaporijjia continue d’être exploitée par le personnel habituel mais la direction est maintenant sous les ordres du commandant des forces russes qui ont pris le contrôle du site la semaine dernière.

L’organisme basé à Vienne s’est dit « extrêmement préoccupé » par la situation sur place.

Les forces russes ont aussi pris le contrôle de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, dont les réacteurs ne fonctionnent plus mais qui reste un site à haut risque depuis la catastrophe nucléaire de 1986.

Selon l’Elysée, le président russe Vladimir Poutine s’est engagé lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue français Emmanuel Macron à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales nucléaires.

Vladimir Poutine a donné son accord pour qu’un dialogue s’engage entre l’AIEA, l’Ukraine et la Russie pour que les centrales nucléaires soient mises en sécurité, a fait savoir l’Elysée.

(Reportage Francois Murphy, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.