L’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine
« Pour la première fois, l’Union européenne va financer l’achat, la livraison d’armes et d’autres équipements à un pays attaqué », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse.
L’Union européenne va renforcer ses sanctions contre la Russie et son alliée la Biélorussie, et financer l’achat d’armes pour l’Ukraine afin de la soutenir face à l’invasion militaire russe sur son territoire, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a également déclaré que l’UE allait fermer son espace aérien aux avions russes, y compris aux jets privés appartenant aux oligarques.
La chaîne de télévision Russia Today et l’agence de presse Sputnik seront interdites dans le bloc communautaire pour empêcher la diffusion de « leurs mensonges destinés à justifier la guerre de Vladimir Poutine et à semer la division dans notre Union », a déclaré Ursula von der Leyen.
Ces mesures s’ajoutent à une série de sanctions dévoilées samedi contre Moscou, dont l’exclusion de plusieurs banques russes du réseau interbancaire SWIFT ainsi que des sanctions ciblant les réserves en devises de la banque centrale de Russie.
L’UE durcit le ton aussi contre la Biélorussie en interdisant les importations de produits issus de ses secteurs les plus importants, des hydrocarbures au tabac en passant par le bois, le ciment, le fer et l’acier.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui s’exprimait lors de la même conférence de presse a indiqué que les ministres des Vingt-Sept examineraient dans la soirée la proposition visant à utiliser des fonds communs pour financer des armes, du carburant et des fournitures médicales pour l’Ukraine.
Une source au sein de la Commission a indiqué à Reuters que l’UE comptait consacrer 450 millions d’euros à l’achat d’armes pour l’Ukraine et 50 millions d’euros supplémentaires pour d’autres fournitures notamment médicales.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
