L’Ukraine, sur le qui-vive face à la Russie, instaure l’état d’urgence
L’Ukraine a instauré mercredi l’état d’urgence sur son territoire dans le cadre d’une série de mesures sécuritaires pour faire face à une éventuelle offensive russe, alors que Moscou menace de déployer des soldats « de maintien de la paix » dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk.
L’état d’urgence entre en vigueur sur l’ensemble du territoire, avec des restrictions particulières pour les zones proches de la frontière avec la Russie.
Il n’est toutefois pas prévu pour le moment d’instaurer la loi martiale, a déclaré le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, Oleksiy Danilov.
« Ces mesures préventives visent à maintenir le calme dans le pays, afin que notre économie et le pays puissent continuer de tourner », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.
« En fonction des menaces susceptibles d’émerger dans certains territoires, il y aura soit un état d’urgence renforcé, soit un état d’urgence allégé. Il s’agit des zones frontalières avec la Fédération russe, avec la Biélorussie », a-t-il ajouté.
L’état d’urgence, approuvé mercredi par le Parlement, prévaudra pendant une période de 30 jours et sera reconductible pour un mois supplémentaire.
Il s’appliquera sur l’ensemble du territoire ukrainien à l’exception des régions de Donetsk et de Louhansk, où il est déjà en vigueur depuis 2014, lorsque les séparatistes pro-russes ont pris le contrôle d’une partie de ces territoires.
Ce régime permet le déclenchement de certaines mesures exceptionnelles. Oleksiy Danilov a par exemple évoqué l’instauration de restrictions sur les transports ou un renforcement de la protection des infrastructures critiques.
Les autorités locales pourront quant à elles décider de mettre ou non en place des couvre-feux.
NI LOI MARTIALE, NI MOBILISATION GÉNÉRALE POUR L’INSTANT
Certains parlementaires ont pressé le gouvernement d’imposer la loi martiale, une initiative qui pourrait déclencher une réponse russe, mais Oleksiy Danilov a précisé qu’aucune décision en ce sens n’avait été prise pour l’instant.
« Ce n’est pas le cas pour l’instant, mais nous sommes prêts à tout », a-t-il déclaré. « Si nécessaire, cette mesure sera adoptée immédiatement. »
Alors que l’enrôlement des réservistes âgés de 18 à 60 ans a commencé ce mercredi, suivant une décision par décret du président, Oleksiy Danilov a réaffirmé que la mobilisation générale n’était pas encore à l’ordre du jour.
Dans ce contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine, le Parlement ukrainien a par ailleurs voté mercredi en première lecture une proposition de loi autorisant les Ukrainiens à porter des armes à feu et à les utiliser pour se défendre.
« L’adoption de cette loi est totalement dans l’intérêt du pays et de la société », notent les parlementaires à l’origine de ce texte, en précisant qu’une telle loi est nécessaire en raison des « menaces et dangers qui pèsent actuellement sur les citoyens de l’Ukraine ».
Vladimir Poutine a déclaré lundi que l’Ukraine comptait développer ses propres armes nucléaires – ce qui représente selon lui une menace stratégique pour la Russie – mais Oleksiy Danilov a assuré que le président Volodimir Zelenski n’avait pas abordé ce sujet.
(Reportage Pavel Polityuk, Maria Tsvetkova et Natalia Zinets, rédigé par Matthias Williams ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
