L’Ukraine ne prévoit pas de fermer son espace aérien
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Ukraine ne juge pas pertinent de fermer son espace aérien dans le contexte de l’escalade de la tension avec la Russie, a déclaré dimanche un conseiller du chef de cabinet du président Volodimir Zelenski.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé samedi l’arrêt immédiat de ses vols vers l’Ukraine et l’allemande Lufthansa a déclaré dimanche qu’elle n’excluait pas de suspendre les siens mais qu’aucune décision n’était prise pour l’instant.
L’ukrainienne SkyUp a expliqué de son côté qu’elle avait dû faire atterrir en Moldavie l’un de ses avions qui devait relier le Portugal à l’Ukraine car le propriétaire de l’appareil lui avait interdit d’entrer dans l’espace aérien ukrainien.
« Le point le plus important, c’est que l’Ukraine elle-même ne voit pas l’intérêt d’une fermeture du ciel. C’est absurde. Et à mon avis, cela ressemblerait à une sorte de blocus partiel », a dit à Reuters le conseiller à la présidence Mikhaïlo Podoliak.
« Si certains transporteurs aériens décident de reconfigurer leurs plans de vol, cela n’a assurément rien à voir avec les décisions ou les politiques de notre Etat », a-t-il ajouté.
En juillet 2014, un avion de la compagnie Malaysia Airlines qui transportait 298 personnes, dont deux tiers de Néerlandais, avait été abattu par un missile alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine.
(Reportage Pavel Polityuk;, version française Marc Angrand)