L’Ukraine n’a pas refusé de négocier avec la Russie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Ukraine dément samedi les allégations russes selon lesquelles elle aurait refusé de négocier un cessez-le-feu, a déclaré un conseiller du président ukrainien, qui a ajouté que Kiev n’était pas prête à accepter des ultimatums ou des conditions inacceptables.
Le Kremlin a déclaré plus tôt que l’armée russe avait repris son avancée en Ukraine ce samedi après l’avoir suspendue la veille à la demande du président russe Vladimir Poutine en prévision d’éventuelles pourparlers avec Kiev, qui n’ont finalement jamais eu lieu.
L’Ukraine avait élaboré une stratégie de négociations mais les conditions de discussions voulues par la Russie étaient irréalistes, a déclaré Mykhailo Podolyak, le conseiller au cabinet du président Zelenski.
« C’est hier que les actions agressives des forces armées de la Fédération de Russie se sont intensifiées, jusqu’à des frappes aériennes et de missiles le soir et la nuit sur les villes ukrainiennes », a-t-il dit.
« Nous considérons que ces actions ne sont qu’une tentative de briser l’Ukraine et de la forcer à accepter des conditions catégoriquement inacceptables. »
(Reportage Pavel Polityuk; rédigé par Matthias Williams, version française Laetitia Volga, édité par)