L’Ukraine et la Russie vont signer un contrat de transit de gaz
La société ukrainienne Naftogaz et la société russe Gazprom vont signer un nouveau contrat de transit de gaz pour une période de cinq ans, a déclaré samedi à Kiev le ministre ukrainien de l’Energie et de la Protection de l’environnement, Oleksiy Orzhel.
M. Orzhel a déclaré que la Russie et l’Ukraine ont signé un protocole vendredi en s’entendant sur les conditions du transit du gaz russe vers l’Europe à travers l’Ukraine. Le ministre ukrainien a fait part des détails convenus lors des discussions trilatérales sur le transit de gaz qui ont eu lieu à Minsk le 20 décembre avec la participation de la Commission européenne, de l’Ukraine et de la Russie.
« Le contrat sera conclu pour cinq ans avec une extension possible de dix ans sur la base des mêmes conditions », a affirmé M. Orzhel.
Selon le ministre, le nouveau contrat prévoit des volumes d’acheminement minimums garantis fixés à 65 milliards de mètres cubes en 2020 et à 40 milliards de mètres cubes par an entre 2021 et 2024.
Pour le gaz russe, l’Ukraine est un axe essentiel du transit vers l’Europe. L’actuel contrat de transit de gaz entre Naftogaz et Gazprom expirera le 31 décembre 2019, ce qui menace de perturber l’approvisionnement de l’Europe. L’Ukraine et la Russie devraient signer le nouveau contrat d’ici la fin de 2019.