L’Ukraine dit que sept personnes ont été tuées lors d’une évacuation
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les services de renseignement ukrainiens ont accusé samedi la Russie d’avoir tiré sur un convoi évacuant des femmes et des enfants du village de Peremoha, dans la région de Kiev, faisant sept morts dont un enfant.
Dans un communiqué publié tard samedi soir, les services de renseignement ont indiqué que le convoi avait été organisé de manière indépendante.
« C’est très dangereux car l’occupant détruit impitoyablement la population civile », était-il dit. « Nous appelons tous les citoyens en danger à suivre les informations officielles concernant les couloirs humanitaires permettant les évacuations et de n’utiliser que les couloirs humanitaires sûrs. »
Les services de renseignement ukrainiens avaient initialement rapporté que les forces russes avaient tiré sur un couloir humanitaire autorisé et que les soldats avaient obligé le reste du convoi à retourner dans le village.
Reuters n’a pas immédiatement pu vérifier ces rapports. La Russie n’a pas immédiatement fait de commentaire.
(Reportage Pavel Polityuk, Max Hunder et David Ljunggren; rédigé par Matthias Williams; version française Camille Raynaud)