L’Ukraine dit avoir subi une nouvelle attaque de missiles et de drones
KYIV (Reuters) – L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir intercepté trois missiles et 25 drones lancés par la Russie dans la nuit de samedi à dimanche, dernière attaque de ce genre en date visant le pays, alors que les combats continuent autour de Bakhmout où deux officiers supérieurs russes ont été tués.
La Russie a multiplié les frappes de missiles et de drones ces dernières semaines, un regain d’activité que Kyiv attribue à l’inquiétude de Moscou face à la contre-offensive ukrainienne annoncée dans l’est du pays.
Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne indique que l’armée russe a tiré des missiles Kalibr à partir de frégates déployées en mer Noire, des missiles de croisière à partir de bombardiers stratégiques Tu-95 et des drones Shahed de conception iranienne.
Un responsable de la présidence ukrainienne a fait état sur la messagerie Telegram de deux blessés à Ternopil, dans l’ouest du pays.
Le ministère russe de la Défense a dit y avoir ciblé des dépôts d’armes et des zones de concentration de troupes, sans préciser le résultat de ces frappes.
Les autorités de Kyiv ne font traditionnellement pas de commentaires sur d’éventuels dégâts infligés à des infrastructures militaires ou stratégiques.
L’armée ukrainienne poursuit par ailleurs des contre-offensives localisées à la périphérie de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où elle a repris du terrain ces derniers jours et un peu soulagé les défenseurs des derniers quartiers de la ville qu’elle contrôle.
Selon le ministère russe de la Défense, les attaques lancées dimanche par les troupes ukrainiennes ont été repoussées, une affirmation que Reuters n’a pas pu vérifier. Moscou a fait des déclarations similaires les jours précédents avant de se rétracter.
Fait plutôt rare, le ministère de la Défense a en revanche reconnu dimanche la perte de deux officiers supérieurs près de Bakhmout, le commandant de la 4e Brigade motorisée, Viatcheslav Makarov, et le commandant adjoint d’une autre unité.
(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)