Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine défend son intégrité territoriale en amont de pourparlers avec la Russie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a insisté dimanche sur la protection de l’intégrité territoriale de son pays, après avoir laissé entendre plus tôt qu’il était disposé à un compromis, alors que doivent s’ouvrir ce lundi en Turquie des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie.

Dans une allocution vidéo quotidienne, Volodimir Zelensky a fait savoir dimanche soir que son gouvernement donnerait priorité à l' »intégrité territoriale » de l’Ukraine lors des négociations prévues à Istanbul.

Toutefois, plus tôt dans la journée, le dirigeant ukrainien avait adopté un ton différent auprès de journalistes russes, déclarant que Kyiv était disposé, dans le cadre d’un accord de paix, à discuter d’un statut de neutralité et à effectuer un compromis concernant les régions du Donbass, dans l’est du pays.

Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a accusé le président russe Vladimir Poutine de vouloir scinder l’Ukraine en deux en prenant le contrôle de l’Est du pays.

« Il s’agit de fait d’une tentative pour créer une Corée du Nord et du Sud en Ukraine », a-t-il dit en référence à la division de la Corée après la Deuxième Guerre mondiale.

Au cours d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine dimanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté d’accueillir les discussions entre Kyiv et Moscou, tout en appelant à un cessez-le-feu et à de meilleures conditions humanitaires, ont rapporté ses services.

La tenue de réunions physiques entre représentants ukrainiens et russes a été confirmée par les deux camps.

En marge de cette annonce, de hauts représentants américains se sont évertué dimanche à assurer que Washington ne souhaitait pas un changement de régime en Russie, après que le président américain Joe Biden a déclaré samedi à la fin d’un discours prononcé à Varsovie que Vladimir Poutine ne pouvait « pas rester au pouvoir ».

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré que le chef de la Maison blanche voulait simplement dire que le président russe ne pouvait être habilité à livrer une guerre à l’Ukraine ou ailleurs.

CONTRE-OFFENSIVES DANS L’EST UKRAINIEN

Après plus de quatre semaines d’offensive, l’armée russe n’est pas parvenue à prendre le contrôle de villes ukrainiennes majeures. Moscou a laissé entendre vendredi que ses objectifs étaient revus pour se concentrer sur le contrôle de la région du Donbass, où des séparatistes pro-russes combattent les forces ukrainiennes depuis 2014.

Un chef de la région séparatiste de Louhansk, dont Moscou a proclamé l’indépendance, a déclaré que la région pourrait bientôt organiser un référendum sur son intégration à la Russie – un vote similaire à celui survenu en Crimée, après que la Russie a annexé la péninsule il y a huit ans, mais non reconnu par la communauté internationale.

L’hypothèse d’un référendum dans l’est de l’Ukraine a été rejetée par le ministère ukrainien des Affaires étrangères, via son porte-parole.

Moscou continue de déployer des unités militaires supplémentaires vers la frontière ukrainienne tout en effectuant des tirs de missiles et des frappes aériennes contre les forces ukrainiennes et des infrastructures militaires, notamment dans la ville de Kharkov, a déclaré dimanche soir l’armée ukrainienne.

Selon un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, l’armée russe a commencé à détruire des entrepôts de carburant et de nourriture. Moscou a semblé confirmer cette information en rapportant que des missiles avaient détruit samedi un dépôt de combustible et un atelier militaire près de Lviv, ville de l’ouest de l’Ukraine.

Dans l’Est ukrainien, les forces ukrainiennes ont mené des contre-offensives alors que l’armée russe tentait de les encercler, a déclaré un conseiller de la présidence à Kyiv.

(Reportage des journalistes de Reuters à Marioupol, Natalia Zinets et Maria Starkova à Lviv, Jarrett Renshaw à Varsovie et Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.