L’Ukraine commence l’enrôlement de réservistes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.KIEV (Reuters) – L’Ukraine a commencé mercredi à enrôler des réservistes âgés de 18 à 60 ans suivant une décision par décret du président Volodimir Zelenski, annonce l’armée ukrainienne.
La durée maximale de service est d’un an.
Le chef de l’Etat ukrainien a annoncé mardi cette mesure tout en excluant une mobilisation générale face à la Russie, qui a autorisé le déploiement de troupes dans l’est de l’Ukraine.
Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine, le Parlement ukrainien a par ailleurs voté mercredi en première lecture une proposition de loi autorisant les Ukrainiens à porter des armes à feu et à les utiliser pour se défendre.
« L’adoption de cette loi est totalement dans l’intérêt du pays et de la société », notent les parlementaires à l’origine de ce texte, en précisant qu’une telle loi est nécessaire en raison des « menaces et dangers qui pèsent actuellement sur les citoyens de l’Ukraine ».
(Reportage Natalia Zinets, version française Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)