L’Ukraine commence l’enrôlement de réservistes
KIEV (Reuters) – L’Ukraine a commencé mercredi à enrôler des réservistes âgés de 18 à 60 ans suivant une décision par décret du président Volodimir Zelenski, annonce l’armée ukrainienne.
La durée maximale de service est d’un an.
Le chef de l’Etat ukrainien a annoncé mardi cette mesure tout en excluant une mobilisation générale face à la Russie, qui a autorisé le déploiement de troupes dans l’est de l’Ukraine.
Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine, le Parlement ukrainien a par ailleurs voté mercredi en première lecture une proposition de loi autorisant les Ukrainiens à porter des armes à feu et à les utiliser pour se défendre.
« L’adoption de cette loi est totalement dans l’intérêt du pays et de la société », notent les parlementaires à l’origine de ce texte, en précisant qu’une telle loi est nécessaire en raison des « menaces et dangers qui pèsent actuellement sur les citoyens de l’Ukraine ».
(Reportage Natalia Zinets, version française Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397