L’OTAN exhorte la Russie à choisir la diplomatie dans la crise ukrainienne
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le chef de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a exhorté la Russie à « choisir la voie de la diplomatie » dans le conflit avec l’Ukraine.
« C’est le moment le plus dangereux pour la sécurité européenne depuis une génération », a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion extraordinaire de la Commission OTAN-Ukraine, à Bruxelles mardi.
« L’Europe et l’Amérique du Nord continuent de se serrer les coudes au sein de l’OTAN et s’engagent à se défendre et à se protéger mutuellement », a-t-il ajouté.
Il a dit que l’OTAN a placé sa Force de réaction en état d’alerte élevée il y a plusieurs semaines et qu’elle dispose de 100 avions à réaction en état d’alerte et de 120 navires en mer.
Il a toutefois souligné qu’il est encore temps de choisir la voie de la diplomatie plutôt que celle de l’attaque, et a appelé la Russie à engager des pourparlers pour trouver une solution politique au conflit.
Il a salué les sanctions économiques annoncées par de nombreux alliés de l’OTAN et la décision du gouvernement allemand de ne pas certifier le gazoduc Nord Stream 2.
M. Stoltenberg a également indiqué que les forces russes continuent de se préparer à une éventuelle attaque contre l’Ukraine après que Moscou a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes.