L’ONU s’inquiète du ralentissement des expéditions de céréales en mer Noire
Les Nations unies ont exprimé jeudi leur inquiétude quant au ralentissement des expéditions de céréales dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet à l’Ukraine d’envoyer des céréales et d’autres produits agricoles depuis les ports de la mer Noire.
« Nous sommes préoccupés par le ralentissement continu de la mise en œuvre de l’Initiative de la mer Noire qui a notamment été observé au cours des mois d’avril et de mai », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Un navire de la deuxième caravane maritime transportant des céréales en provenance d’Ukraine franchit le détroit du Bosphore à Istanbul, en Turquie, le 7 août 2022. (Xinhua/Shadati)
En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, soit la moitié du nombre constaté en avril. Seuls trois d’entre eux sont partis du port de Pivdenny à Youjné, dans la province d’Odessa, l’un des trois ports ukrainiens couverts par l’initiative. En mai, les exportations totales se sont élevées à 1,3 million de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires, soit moins de la moitié des chiffres du mois précédent, a-t-il déclaré.
Le Secrétariat de l’ONU a présenté à toutes les parties concernées des suggestions pratiques aux niveaux stratégique et opérationnel, et l’organisation mondiale maintiendra des discussions intensives avec les parties en vue de la reprise complète des opérations et de la poursuite de l’initiative, a-t-il affirmé.
« Nous cherchons en particulier à obtenir des engagements sur l’accès inconditionnel des navires aux trois ports concernés par l’initiative, sur un nombre accru d’inspections réalisées chaque jour, sur une procédure de pré-enregistrement pour éviter de retarder indûment les navires, sur les exportations d’engrais, dont l’ammoniac, et sur la reprise des opérations du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa », a déclaré M. Dujarric.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
