Les Etats-Unis jugent la Russie responsable des cyberattaques contre l’Ukraine
Les services de renseignement militaire russes sont derrière les récentes attaques informatiques ayant perturbé le système bancaire et les sites internet gouvernementaux en Ukraine, a déclaré vendredi une responsable américaine.
Anne Neuberger, conseillère nationale adjointe pour les questions de cybersécurité, a déclaré à des journalistes à la Maison blanche que les Etats-Unis entendaient tenir la Russie pour responsable de ses actions agressives dans l’espace numérique.
« La Russie aime manoeuvrer dans l’ombre et s’appuie sur une longue chaîne d’attributions », a-t-elle dit. « A la lumière de cela, nous réagissons rapidement pour attribuer les attaques DDoS (déni de service attribué). Nous pensons que le gouvernement russe est responsable des vastes attaques contre les banques ukrainiennes cette semaine. »
Les Etats-Unis disposent de données montrant que des infrastructures liées au renseignement militaire russe, connu sous le sigle de GRU, « ont été vues en train de transmettre des volumes élevés de communications à des adresses IP et des domaines installés en Ukraine », a dit Anne Neuberger.
(Reportage Raphael Satter, version française Bertrand Boucey)