Le FMI et la Banque mondiale renforcent leur soutien financier à l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont annoncé mardi qu’ils collaboraient pour soutenir l’Ukraine sur les fronts du financement et des politiques, et ont affirmé qu’ils étaient en train d’augmenter cette aide en urgence.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le président de la Banque mondiale, David Malpass, ont déclaré dans un communiqué commun que les prix des produits de base étaient en hausse et « risquent d’alimenter davantage l’inflation », ce qui frappe le plus durement les pauvres.
« Les perturbations sur les marchés financiers vont continuer à s’aggraver si le conflit persiste », ont-ils ajouté, précisant que les sanctions annoncées ces derniers jours auront également un impact économique « significatif ».
Les deux institutions évaluent la situation et discutent des réponses politiques appropriées avec leurs partenaires internationaux.
Le FMI répond à la demande de financement d’urgence de l’Ukraine par le biais du mécanisme de financement rapide, que le conseil d’administration du FMI pourrait examiner dès la semaine prochaine.
La Banque mondiale, quant à elle, prépare un ensemble de mesures de soutien d’un montant de 3 milliards de dollars pour les mois à venir.