La Turquie ne peut empêcher les navires de guerre russes d’accéder à la mer Noire, dit le ministre turc des Affaires étrangères
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Turquie ne peut pas empêcher les navires de guerre russes d’accéder à la mer Noire via ses détroits, comme le demande l’Ukraine, en raison d’un pacte international qui permet aux bateaux de retourner à leur base d’origine, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères.
L’Ukraine a demandé à la Turquie de fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux navires russes, suite à la vaste opération militaire lancée jeudi par Moscou contre son voisin, une offensive ayant permis à l’armée russe de débarquer dans les ports ukrainiens de la mer Noire et de la mer d’Azov.
En vertu de la Convention de Montreux, un accord international signé en 1936, Ankara contrôle les détroits et peut limiter le passage de navires de guerre en cas de menace ou en temps de guerre.
La demande de Kiev place la Turquie, membre de l’Otan qui partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie dans la mer Noire, dans une position difficile, le pays étant partagé entre ses obligations vis à vis de ses alliés occidentaux et ses liens étroits avec la Russie.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie étudiait la demande de Kiev, mais a ajouté que la Russie avait le droit, en vertu de la convention, de renvoyer les navires à leur base d’origine, en l’occurrence la mer Noire.
Même si la Turquie décidait, à l’issue d’une procédure juridique, de fermer les détroits aux navires de guerre russes, ceux-ci ne seraient empêchés que de se déplacer dans l’autre sens, c’est-à-dire de quitter leur base d’origine vers la Méditerranée, a-t-il précisé.
« Si les pays impliqués dans la guerre font une demande de retour de leurs navires dans leurs bases, cela doit être autorisé », a dit Cavusoglu, cité par le quotidien turc Hurriyet.
Le ministre turc a ajouté que les experts juridiques de son pays tentaient toujours de déterminer si le conflit en Ukraine pouvait être défini comme une guerre, ce qui permettrait d’invoquer les mandats de la convention de 1936.
Mevlut Cavusoglu a également réitéré l’opposition d’Ankara à l’imposition de sanctions économiques contre Moscou, alors que la plupart des membres de l’Otan ont déjà mis en oeuvre de telles mesures.
La Turquie, qui jouit de bonnes relations avec Moscou et Kiev, a évité d’utiliser le terme « invasion » pour décrire l’opération militaire russe en Ukraine, tout en disant soutenir l’intégrité territoriale de ce pays.
(Reportage Tuvan Gumrukcu, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


