La Russie évoque le modèle neutre de l’Autriche pour l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une Ukraine neutre mais disposant tout de même d’une armée propre, sur le modèle de l’Autriche ou de la Suède, est une solution de compromis envisagée dans les discussions avec la Russie, a déclaré le Kremlin mercredi.
« C’est une variante qui est actuellement discutée et qui pourrait vraiment être considérée comme un compromis », a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, cité par RIA.
Il réagissait aux propos tenus auparavant par le principal négociateur russe, Vladimir Medinski, qui a déclaré à la télévision publique: « L’Ukraine propose une version autrichienne ou suédoise d’un Etat démilitarisé neutre mais en même temps un Etat disposant de sa propre armée et de sa propre marine. »
L’Ukraine n’a pas explicitement déclaré qu’elle était prête à discuter d’un statut neutre. Elle se dit prête à négocier un arrêt de la guerre mais pas à accepter des ultimatums de la Russie.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi que l’Ukraine était prête à accepter des garanties en termes de sécurité de la part des pays occidentaux quitte à renoncer à son objectif de long terme d’une adhésion à l’Otan.
La Russie refuse que l’Ukraine adhère un jour à l’Otan. Elle considère que cette perspective constitue une menace pour sa propre sécurité, ce qui est l’une justifications avancées pour son intervention militaire actuelle en Ukraine, qu’elle présente comme une « opération spéciale ».
(Reportage Guy Faulconbridge, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)