La reine Elizabeth II d’Angleterre fête ses 96 ans
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La reine Elizabeth a célébré jeudi son 96e anniversaire dans sa propriété de Sandringham, dans le Norfolk, alors que des salves d’honneur retentissaient à Londres et Windsor et que des orchestres militaires jouaient « Happy Birthday ».
Le Palais royal a fait publier mercredi pour l’occasion une photo insolite de la souveraine la montrant dans les jardins de Windsor entre deux poneys blancs.
« Une inspiration pour tant de personnes à travers le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde. Ce jubilé de platine est une célébration d’autant plus spéciale », ont déclaré son petit-fils, le prince William, et son épouse Kate sur Twitter.
Les ministres du gouvernement se sont également joints aux membres de la famille royale pour adresser leurs meilleurs vœux à la reine.
Le Premier ministre Boris Johnson, en visite en Inde, a souhaité un joyeux anniversaire à la reine et a rendu un « hommage sincère » à ses « 70 ans de service dévoué et sans faille à notre pays et au Commonwealth » dans un message vidéo.
Par ailleurs, le fabricant de jouets Mattel a lancé une poupée Barbie commémorative à l’effigie de la reine, vêtue d’une robe ivoire, d’une écharpe bleue, et arborant sa tiare de mariage.
La reine Elizabeth a hérité du trône de Grande-Bretagne et de plus d’une douzaine d’autres royaumes, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, à la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle était au Kenya pour une tournée internationale.
La nouvelle lui avait été annoncée par son mari, le prince Philip, décédé l’année dernière à l’âge de 99 ans après plus de sept décennies à ses côtés.
La reine s’est retirée de la plupart de ses engagements publics cette année pour des raison de santé. Elle a été testée positive au COVID-19 en février et a déclaré se sentir très fatiguée.
(Reportage de Kate Holton et Paul Sandle ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)