Kyiv affirme que la Russie a tiré des missiles nord-coréens sur l’Ukraine
La Russie a tiré des missiles fournis par la Corée du Nord sur l’Ukraine, a affirmé vendredi le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podolyak, confirmant ainsi une affirmation antérieure de Washington.
« Ils ne se cachent plus (…) Dans le cadre de sa guerre génocidaire, la Fédération de Russie a pour la première fois frappé le territoire de l’Ukraine avec des missiles fournis par (…) la Corée du Nord », a écrit Mikhaïlo Podolyak sur les réseau social X (anciennement Twitter).
Plus tôt vendredi, les médias officiels ont cité le gouverneur de la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, déclarant que des missiles produits en dehors de la Russie avaient été tirés sur la province à la fin du mois de décembre et début janvier.
« (La Russie) attaque les Ukrainiens avec des missiles reçus d’un État où les citoyens sont torturés dans des camps de concentration pour possession d’une radio non enregistrée, pour avoir parlé à un touriste ou pour avoir regardé des émissions de télévision », a dit Mikhaïlo Podolyak.
Le conseiller n’a pas apporté la preuve que les missiles étaient nord-coréens. Dans sa déclaration de jeudi, Washington a évoqué des renseignements déclassifiés.
(Reportage Max Hunder ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)