L’Unesco à la rescousse du patrimoine culturel ukrainien
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a déclaré mardi avoir renforcé ses mesures de protection du patrimoine en Ukraine, dont l’invasion par la Russie a mis en péril la préservation des sites.
« Le premier défi est de marquer les sites et les monuments du patrimoine culturel afin de rappeler leur statut spécial de zones protégées en vertu du droit international », a expliqué la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay alors que ce que Moscou présente comme une « opération spéciale » se poursuit.
L’agence onusienne s’applique à marquer du « Bouclier Bleu », le signe distinctif de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, les sites et les monuments culturels concernés afin d’éviter tout dommage délibéré ou accidentel.
« La signalisation avec l’emblème de la Convention vient aussi du fait que la Russie et l’Ukraine sont deux pays qui ont ratifié cette importante convention », a souligné le directeur du Centre du patrimoine mondial, Lazare Eloundou Assomo, au cours d’un entretien téléphonique avec Reuters.
« Les conventions internationales, quand on les ratifie, on s’engage à les respecter », a-t-il ajouté.
« ON N’ATTEND PAS LES MÉDIAS POUR AGIR »
Lazare Eloundou Assomo a précisé que l’Unesco surveillait tous les lieux en Ukraine où le patrimoine culturel pouvait être à risque, par le biais d’un contact constant avec les autorités ukrainiennes et les professionnels de la culture dans le pays.
L’agence, en partenariat avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar), évalue par l’analyse d’images satellite les dommages sur les sites prioritaires, en danger ou déjà impactés par les combats.
« À ce jour, une dizaine de sites prioritaires est déjà couverte par ce système de surveillance », a dit Lazare Eloundou Assomo, soulignant l’importance de ne pas attendre le conflit pour marquer les sites.
« On n’attend pas les médias pour agir », a-t-il affirmé.
Parmi les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, la cathédrale Saint-Sophie à Kiev et les bâtiments monastiques connexes sont considérés comme prioritaires, a déclaré l’Unesco dans un communiqué, précisant que le processus de marquage avait débuté ce week-end sur l’ensemble du centre historique de Lviv.
D’après Lazare Eloundou Assomo, Odessa, ville créative de l’Unesco qui pourrait être la cible de nouveaux combats, est également surveillée par l’organisation.
Celle-ci prévoit en outre de rencontrer les 9 et 10 mars des professionnels de la culture ukrainiens, dont des gestionnaires de sites du patrimoine mondial et des directeurs de musées, afin de déterminer s’ils pourraient avoir besoin d’une assistance technique ou même financière.
(Reportage Juliette Portala)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


