Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Unesco à la rescousse du patrimoine culturel ukrainien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a déclaré mardi avoir renforcé ses mesures de protection du patrimoine en Ukraine, dont l’invasion par la Russie a mis en péril la préservation des sites.

« Le premier défi est de marquer les sites et les monuments du patrimoine culturel afin de rappeler leur statut spécial de zones protégées en vertu du droit international », a expliqué la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay alors que ce que Moscou présente comme une « opération spéciale » se poursuit.

L’agence onusienne s’applique à marquer du « Bouclier Bleu », le signe distinctif de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, les sites et les monuments culturels concernés afin d’éviter tout dommage délibéré ou accidentel.

« La signalisation avec l’emblème de la Convention vient aussi du fait que la Russie et l’Ukraine sont deux pays qui ont ratifié cette importante convention », a souligné le directeur du Centre du patrimoine mondial, Lazare Eloundou Assomo, au cours d’un entretien téléphonique avec Reuters.

« Les conventions internationales, quand on les ratifie, on s’engage à les respecter », a-t-il ajouté.

« ON N’ATTEND PAS LES MÉDIAS POUR AGIR »

Lazare Eloundou Assomo a précisé que l’Unesco surveillait tous les lieux en Ukraine où le patrimoine culturel pouvait être à risque, par le biais d’un contact constant avec les autorités ukrainiennes et les professionnels de la culture dans le pays.

L’agence, en partenariat avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar), évalue par l’analyse d’images satellite les dommages sur les sites prioritaires, en danger ou déjà impactés par les combats.

« À ce jour, une dizaine de sites prioritaires est déjà couverte par ce système de surveillance », a dit Lazare Eloundou Assomo, soulignant l’importance de ne pas attendre le conflit pour marquer les sites.

« On n’attend pas les médias pour agir », a-t-il affirmé.

Parmi les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, la cathédrale Saint-Sophie à Kiev et les bâtiments monastiques connexes sont considérés comme prioritaires, a déclaré l’Unesco dans un communiqué, précisant que le processus de marquage avait débuté ce week-end sur l’ensemble du centre historique de Lviv.

D’après Lazare Eloundou Assomo, Odessa, ville créative de l’Unesco qui pourrait être la cible de nouveaux combats, est également surveillée par l’organisation.

Celle-ci prévoit en outre de rencontrer les 9 et 10 mars des professionnels de la culture ukrainiens, dont des gestionnaires de sites du patrimoine mondial et des directeurs de musées, afin de déterminer s’ils pourraient avoir besoin d’une assistance technique ou même financière.

(Reportage Juliette Portala)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS