Des milliers d’Ukrainiens fuient vers l’Union européenne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des dizaines de milliers d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rendus vendredi en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie alors que l’armée russe bombardait la capitale ukrainienne Kiev, où les hommes étaient appelés à rester pour combattre l’invasion lancée par la Russie.
Nombre d’entre eux ont patienté pendant des heures dans le froid pour quitter l’Ukraine dans le sillage de la déclaration de guerre du président russe Vladimir Poutine. Des véhicules se sont massés sur plusieurs kilomètres en direction de plusieurs points de passage frontaliers.
En Pologne, où se trouve la plus importante communauté ukrainienne de la région, avec environ 1 million de personnes, les autorités ont indiqué que le temps d’attente à la frontière avec l’Ukraine était compris entre 6 heures et 12 heures en certains points.

À la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Des dizaines de milliers d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rendus vendredi en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie. /Photo prise le 25 février 2022/REUTERS/Kacper Pempel
A Medyka, ville du sud de la Pologne située à environ 85 kilomètres de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, de nombreux véhicules patientaient en file d’attente, alors que la police s’évertuait à contrôler le flux de voitures.
On pouvait y apercevoir des embrassades du côté polonais de la frontière.
« Nous laissons nos pères, maris, à la maison, et cela est vraiment merdique », a déclaré Ludmila, âgée de 30 ans, qui s’est effondrée en larmes lorsqu’il lui a été demandée si elle était inquiète pour son époux.
Les autorités ukrainiennes ont interdit aux hommes âgés de 18 ans à 60 ans de quitter le pays, dans l’éventualité qu’ils soient appelés à combattre face à l’armée russe.
D’après l’Onu, la guerre en Ukraine pourrait provoquer l’exode de 5 millions de personnes, avec plus de la moitié rien qu’en Pologne. En certains points d’Ukraine, une pénurie de carburant et de médicaments se dessine, a-t-elle indiqué.

À la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Des dizaines de milliers d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rendus vendredi en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie. /Photo prise le 25 février 2022/REUTERS/Kacper Pempel
Au moins 100.000 de personnes ont déjà fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe, selon une agence onusienne.
Une réunion sur cette crise migratoire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne est prévue dimanche. L’Allemagne a fait savoir que le bloc communautaire accepterait tous les réfugiés fuyant les violences.
En Roumanie, les autorités ont indiqué avoir recensé l’arrivée de quelque 19.000 Ukrainiens en deux jours.
Varsovie et Bucarest ont annoncé la levée des mesures d’isolement relatives au COVID-19 pour les arrivées extérieures à l’Union européenne. La Pologne a par ailleurs ouvert vendredi la vaccination aux Ukrainiens arrivant dans le pays.
(Reportage des bureaux européens de Reuters; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


