Boycotté à Genève, Sergueï Lavrov accuse l’Ukraine et fustige l’Union européenne
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé l’Ukraine de chercher à acquérir des armes nucléaires et l’Union européenne de « frénésie russophobe », mardi lors de deux interventions à Genève boycottées par de nombreux diplomates.
Le chef de la diplomatie russe s’exprimait via des messages vidéo pré-enregistrés, sa visite en Suisse ayant été annulée par la faute, selon Moscou, des sanctions aériennes de l’UE.
« L’Ukraine a toujours des technologies soviétiques et les moyens de mettre au point de telles armes (nucléaires) », a déclaré Sergueï Lavrov devant la Conférence du désarmement. « Nous ne pouvons pas ne pas répondre à un tel danger. »
Lors d’une réunion du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu, le chef de la diplomatie russe a fustigé la « frénésie russophobe » de l’Union européenne en dénonçant la décision des Vingt-Sept d’acheter et fournir des armes à l’Ukraine.
De nombreux diplomates, notamment occidentaux, ont refusé d’assister à ces deux interventions.
Ils ont quitté ostensiblement la salle de discussions de la Conférence du désarmement, au siège de l’Onu à Genève, et se sont réunis en cercle à l’extérieur, drapeau ukrainien à la main, pour protester contre l’invasion russe. Une minute de silence en hommage aux victimes des combats en Ukraine a été observée à l’initiative du président du forum.
(Reportage Emma Farge; rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)