Au moins 64 civils tués en Ukraine, selon l’Onu
Au moins 64 civils ont été tués et plus de 160.000 personnes ont été déplacées par l’offensive militaire lancée par la Russie jeudi contre l’Ukraine, a déclaré le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
« A 17h00 le 26 février, le (Bureau des droits de l’homme de l’Onu) fait état d’au moins 240 victimes civiles, dont au moins 64 morts », a déclaré l’OCHA dans un point de situation, ajoutant que le véritable bilan était sans doute « considérablement plus élevé ».
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont privées d’eau et d’électricité en raison des dommages aux infrastructures civiles, plusieurs centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et des ponts et axes routiers ont été bombardés, coupant certains villages de tout approvisionnement, a ajouté l’OCHA.
Les combats ont fait plus de 160.000 déplacés et plus de 116.000 réfugiés dans les pays voisins, selon l’Agence pour les réfugiés (HCR).
« Les agences des Nations unies et leurs partenaires humanitaires ont été contraintes de suspendre leurs opérations en raison d’une détérioration de la situation sécuritaire. L’Onu et ses partenaires maintiennent leur présence dans le pays et s’engagent à rester sur le terrain et à répondre aux besoins humanitaires croissants une fois que la situation le permettra », a encore déclaré le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires.
(Reportage Michael Shields; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
