90% de la population ukrainienne pourrait être confronté à la pauvreté si la guerre se prolongeait, prévient le PNUD
Neuf Ukrainiens sur dix pourraient être confrontés à la pauvreté et à une extrême vulnérabilité économique si la guerre se prolongeait jusqu’à l’année prochaine, effaçant deux décennies de progrès économiques, a déclaré mercredi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Achim Steiner, administrateur du PNUD, a indiqué que l’agence travaillait avec le gouvernement ukrainien pour éviter l’effondrement de l’économie. L’objectif étant de fournir des transferts en espèces aux familles afin qu’elles puissent acheter de la nourriture pour survivre et éviter qu’elles ne fuient, tout en soutenant les services de base.
« Si le conflit se prolonge, s’il se prolongeait, nous verrons les taux de pauvreté augmenter de manière significative », a expliqué Achim Steiner à Reuters.
« Le scénario le plus extrême est évidemment une implosion de l’économie. Cela pourrait plonger, à terme, jusqu’à 90% de la population sous le taux de pauvreté ou les placer dans une situation de risque élevé de (pauvreté) », a-t-il déclaré.
Le seuil de pauvreté est généralement défini comme un pouvoir d’achat de 5,50 à 13 dollars (de 5 à 12 euros) par personne et par jour, a-t-il ajouté. Avant que la Russie ne lance son invasion le 24 février, on estime que 2% des Ukrainiens vivaient sous le seuil des 5,50 dollars, a-t-il précisé.
Le principal conseiller économique de la présidence ukrainienne, Oleg Oustenko, a estimé jeudi que l’invasion de son pays par la Russie avait déjà provoqué au moins 100 milliards de dollars de dégâts et que 50% des entreprises ukrainiennes avaient complètement fermé.
« Nous estimons que jusqu’à 18 ans de progrès en matière de développement pourraient être effacés en 12 à 18 mois en Ukraine », a dit Achim Steiner.
Achim Steiner a souligné l’importance de l’Ukraine pour les économies d’autres pays, notamment certains pays africains qui, selon lui, achètent pour un tiers de leurs approvisionnements en blé en Ukraine et en Russie.
« Nous essayons également de stabiliser une économie qui est le grenier à blé de 45 pays africains, les pays les moins avancés », a déclaré Achim Steiner.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

