Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’Union européenne doit accueillir 5 millions d’exilés, dit Josep Borrell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Union européenne (UE) doit s’attendre et se préparer à accueillir cinq millions de réfugiés ukrainiens qui cherchent à échapper à la guerre, a prévenu lundi Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.

« On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s’ils continuent à bombarder les villes de façon indiscriminée, on peut s’attendre à cinq millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre », a-t-il dit avant une réunion informelle des ministres du développement de l’UE organisée par la présidence française du Conseil de l’UE à Montpellier.

« La crise humanitaire qui va se développer en Ukraine, c’est devenu une question d’aide au développement comme on l’a fait en Afghanistan, on va faire face à un problème semblable », a-t-il expliqué.

Pour autant, cette nouvelle crise est inédite par son ampleur, a souligné le chef de la diplomatie européenne.

« On n’a pas reçu cinq millions d’Afghans en Europe », a-t-il souligné en rappelant que lors de la crise des réfigués syriens en 2015-2016, « on parlait d’un million et demi de personnes, maintenant ça va être beaucoup plus ».

Concrètement, il faut « mobiliser toutes les ressources de l’Union pour aider les pays qui vont recevoir ces flux (…), tous les pays qui ont une frontière avec l’Ukraine, à établir les moyens nécessaires pour accueillir ces gens », a souligné Josep Borrell.

« Il faut avoir une vision plus politique de notre aide, pour faire en sorte que la communauté internationale d’abord condamne l’action de la Russie, établisse une coalition pour aider les réfugiés ukrainiens, pour (soutenir) l’Ukraine », autant les combattants restés sur place que les réfugiés ayant fui les combats.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS