Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Le procès Khashoggi arrêté et transféré à l’Arabie saoudite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La justice turque a comme attendu décidé jeudi d’arrêter le procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et a transféré le dossier à la justice saoudienne, dans un contexte de tentative de normalisation des relations entre Ankara et Ryad.

Le parquet turc a demandé la semaine dernière l’arrêt du procès et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes, une demande ensuite validée par le ministère turc de la Justice.

« La décision d’arrêter (le procès) est contraire à la loi (…) parce que le jugement d’acquittement des prévenus a déjà été finalisé en Arabie saoudite », a déclaré Gokmen Baspinar, avocat représentant Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste assassiné.

« Le fait que ce procès soit transféré dans un pays où il n’existe aucune justice démontre l’irresponsabilité à l’égard du peuple turc », a-t-il ajouté.

Selon l’AFP, Hatice Cengiz a déclaré à la presse à la sortie du tribunal qu’elle comptait faire appel.

Avant même l’annonce de cette décision du tribunal d’Istanbul chargé du procès, Human Rights Watch a prévenu qu’un transfert du procès en Arabie saoudite empêcherait l’exercice de la justice.

Cela « mettrait fin à toute possibilité de rendre justice pour (Jamal Khashoggi) en renforçant la conviction des autorités saoudiennes qu’elles peuvent organiser des homicides en toute impunité », a déclaré Michael Page directeur adjoint de cette ONG pour le Moyen-Orient.

RAPPROCHEMENT TURCO-SAOUDIEN

Sollicité par Reuters, le service de presse du gouvernement saoudien n’a pas répondu à une demande de commentaires dans l’immédiat.

Critique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois alors qu’il entrait dans le consulat d’Arabie à Istanbul le 2 octobre 2018.

Les autorités turques pensent qu’il y a été tué puis que son corps a été démembré et que ses meurtriers ont fait disparaître le cadavre, qui n’a jamais été retrouvé.

Dans un rapport publié l’an dernier, les services de renseignement américains affirment que Mohamed ben Salman a approuvé l’opération visant à capturer ou tuer Jamal Khashoggi.

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé par le passé que cette opération avait été décidée « aux plus hauts niveaux » du régime saoudien, ce transfert à la justice saoudienne représente un revirement dans ce procès, qui s’est ouvert en 2020.

Les relations entre les deux puissances sunnites régionales s’étaient tendues à la suite de cet assassinat, avec un boycott saoudien officieux des biens turcs qui a réduit de 90% les exportations turques vers l’Arabie saoudite.

Mais la Turquie, en quête d’investissements étrangers pour soutenir son économie, a cherché depuis l’an dernier à réduire les dissensions avec l’Arabie saoudite.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré le mois dernier que la Turquie poursuivait « un dialogue positif » avec l’Arabie saoudite et souhaitait prendre des initiatives concrètes pour améliorer les relations entre les deux pays et les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont renouvelé cet engagement à l’issue d’un entretien il y a deux semaines.

(Reportage Ali Kucukgocmen, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu, rédigé par Ece Toksabay et Jonathan Spicer ; version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS