Turquie: Erdogan dit que les États-Unis ont proposé la vente de F-16
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les États-Unis avaient proposé de vendre des avions de combat F-16 à la Turquie en échange de son investissement dans le programme F-35, dont Ankara avait été retiré après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile.
Reuters avait indiqué début octobre que la Turquie avait demandé aux États-Unis d’acheter 40 avions de combat F-16 fabriqués par le groupe Lockheed Martin, ainsi que près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat actuels.
S’adressant aux journalistes avant son départ pour un voyage en Afrique de l’Ouest, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait un retour sur investissement dans le programme F-35 et que les discussions sur la question étaient en cours.
« Il y a le versement de 1,4 milliard de dollars que nous avons effectué pour les F-35 et les États-Unis avaient une telle proposition en retour de ces paiements », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
« Et concernant cela, nous avons dit que nous prendrions toutes les mesures qui doivent être prises pour répondre aux besoins de défense de notre pays », a-t-il dit, ajoutant que les nouveaux F-16 aideraient à développer sa flotte.
Ankara avait commandé plus de 100 appareils F-35 fabriqués par Lockheed Martin Corp, mais les États-Unis avaient retiré la Turquie du programme en 2019 après l’acquisition des systèmes de défense antimissile russes S-400.
La Turquie espère avoir de meilleures relations avec l’administration Biden.
(Reportage Ali Kucukgocmen, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
