Recep Tayyip Erdogan veut mettre pleinement en œuvre les accords avec la Libye en 2020
La Turquie mettra pleinement en œuvre les accords signés avec la Libye sur la sécurité et la délimitation maritime en 2020, a annoncé mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les deux protocoles d’accord ont apporté des gains d’importance stratégique à la Turquie, a indiqué M. Erdogan dans son message du Nouvel An, ajoutant que « les projets visant à exclure entièrement la Turquie de la Méditerranée ont été totalement déjoués par nos récentes démarches ».
« La pleine mise en œuvre de ces accords sera facilitée par le soutien que nous apporterons au gouvernement légitime de Tripoli en Libye », a-t-il ajouté.
La Turquie a déclaré envisager d’envoyer des troupes à Tripoli pour soutenir le gouvernement libyen d’union nationale (GNA, reconnu par l’ONU), avec lequel Ankara a signé le mois passé des accords de sécurité et de coopération militaire ainsi qu’un accord controversé sur les frontières maritimes.
Evoquant l’opération militaire baptisée « Source de paix » lancée par la Turquie le 9 octobre dans le nord de la Syrie, M. Erdogan a estimé que cette décision était une preuve de la « détermination de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397