Recep Tayyip Erdogan réélu président en Turquie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé lundi matin à construire le « siècle de la Turquie » avec la nation et a appelé à l’unité alors qu’il a remporté le second tour de la présidentielle qui prolongera son mandat jusqu’en 2028.
« Nous devrions nous rassembler dans l’unité et la solidarité », a-t-il déclaré devant ses partisans à l’extérieur de la résidence présidentielle dans la capitale Ankara.
« Personne n’a perdu aujourd’hui, 85 millions (de Turcs) ont gagné. Le moment est venu de s’unir et de s’intégrer autour de nos objectifs et de nos rêves nationaux (…). Nous ne sommes pas les seuls gagnants. Le vainqueur est la Turquie, le vainqueur est notre nation avec tous ses segments, notre démocratie est le vainqueur », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il serait le président de toute la nation.
M. Erdogan a promis d’atténuer les difficultés économiques et a annoncé que la cicatrisation des « blessures » causées par les tremblements de terre massifs du 6 février serait sa priorité.
En ce qui concerne les problèmes causés par l’inflation, il a considéré que la compensation des pertes sociales était la priorité « la plus urgente » du gouvernement et que l’inflation avait été ralentie.

Des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan en train de célébrer la victoire de leur candidat devant le palais présidentiel turc à Ankara, en Turquie, le 28 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)
« Nous planifions une économie axée sur la gestion financière, l’investissement et l’emploi. Nous poursuivrons notre route avec confiance et stabilité. Nous concevrons une économie manufacturière jouissant d’une réputation internationale en matière de gestion financière, d’investissement et d’emploi », a-t-il dit.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)
M. Erdogan a rappelé que près de 600.000 Syriens étaient rentrés dans leur pays et que la Turquie était convenue avec le Qatar d’une coopération pour un nouveau projet de logement dans le nord de la Syrie, afin que le gouvernement aide un million de réfugiés syriens supplémentaires à rentrer dans leur pays d’origine d’ici « quelques années ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (centre) salue ses partisans à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)
La question des réfugiés a constitué un sujet brûlant dans la campagne électorale des candidats, car près de 4 millions de réfugiés accueillis par la Turquie sont de plus en plus devenus une question politiquement controversée dans le contexte des difficultés économiques des citoyens turcs.
Le président du Conseil électoral suprême turc, Ahmet Yener, a déclaré dimanche soir le président sortant Erdogan vainqueur du second tour de l’élection présidentielle.
M. Erdogan a obtenu 52,14% des voix contre son rival Kemal Kiliçdaroglu, qui a recueilli 47,86% des suffrages, a précisé M. Yener.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


