Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement turc adopte une motion pour déployer des troupes en Libye

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Parlement turc a adopté jeudi une motion autorisant le gouvernement à déployer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement libyen soutenu par l’ONU.

Les législateurs ont voté cette motion au cours d’une session d’urgence. La motion a été approuvée à 325 voix pour et 184 contre.

Le projet de motion a été soutenu par le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), le Parti d’action nationaliste (MHP) et le Parti de la félicité.

Le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d’opposition), le Bon parti et le Parti démocratique des peuples (HDP) se sont exprimés contre cette motion, affirmant que la Turquie devrait aider à trouver une solution diplomatique au lieu de s’impliquer militairement dans le conflit libyen.

La motion prévoit un mandat d’un an pour le déploiement des soldats turcs en Libye en raison des développements dans ce pays nord-africain qui menacent les intérêts turcs, notamment les entreprises turques et les bateaux turcs naviguant en Méditerranée.

La motion précise que l’envoi de troupes en Libye vise à empêcher « la menace d’une migration illégitime de masse et la formation d’un environnement favorable aux organisations terroristes et aux groupes armés ».

Selon le texte, le gouvernement décidera du nombre de soldats déployés, de la période de déploiement et de sa portée.

La Libye est bloquée dans une situation de guerre civile, politiquement divisée entre deux gouvernements rivaux : le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU et basé dans la capitale Tripoli d’un côté, et de l’autre le gouvernement allié à l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée dirigée par Khalifa Haftar, basé dans la ville de Tobrouk (nord-est).

Le mois dernier, la Turquie a conclu un accord controversé avec le GNA sur la délimitation des frontières maritimes ainsi qu’un accord de coopération en matière de sécurité.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS