La Turquie pourrait suspendre ses relations diplomatiques avec les EAU en raison de leur accord avec Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie pourrait suspendre ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis (EAU) ou rappeler son ambassadeur en raison d’un accord conclu jeudi entre les EAU et Israël sur la normalisation complète de leurs relations.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous sommes aux côtés du peuple palestinien. Nous ne laisseront pas la Palestine être vaincue », a déclaré M. Erdogan à la presse à Istanbul.
« J’ai donné les instructions nécessaires à mon ministre des Affaires étrangères. Nous pourrions soit suspendre les relations diplomatiques (avec les EAU) soit rappeler notre ambassadeur », a-t-il souligné.
Dans un communiqué écrit publié plus tôt dans la journée, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « l’histoire et la conscience des peuples de la région ne pardonneraient jamais le comportement hypocrite des EAU ».
La Turquie estime que l’accord, qui mènerait à la normalisation complète des relations diplomatiques entre les EAU et Israël, ignore la volonté de la Palestine.
Dans le même temps, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a tweeté que « leurs politiques misérables ne dissuaderont pas ceux qui croient en la justice, la liberté et la noblesse, mais les renforceront ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.