La Turquie pourrait suspendre ses relations diplomatiques avec les EAU en raison de leur accord avec Israël
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie pourrait suspendre ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis (EAU) ou rappeler son ambassadeur en raison d’un accord conclu jeudi entre les EAU et Israël sur la normalisation complète de leurs relations.
« Nous sommes aux côtés du peuple palestinien. Nous ne laisseront pas la Palestine être vaincue », a déclaré M. Erdogan à la presse à Istanbul.
« J’ai donné les instructions nécessaires à mon ministre des Affaires étrangères. Nous pourrions soit suspendre les relations diplomatiques (avec les EAU) soit rappeler notre ambassadeur », a-t-il souligné.
Dans un communiqué écrit publié plus tôt dans la journée, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « l’histoire et la conscience des peuples de la région ne pardonneraient jamais le comportement hypocrite des EAU ».
La Turquie estime que l’accord, qui mènerait à la normalisation complète des relations diplomatiques entre les EAU et Israël, ignore la volonté de la Palestine.
Dans le même temps, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a tweeté que « leurs politiques misérables ne dissuaderont pas ceux qui croient en la justice, la liberté et la noblesse, mais les renforceront ».