Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie accueillera le second sommet quadripartite sur la Syrie

ISTANBUL, 5 décembre (Xinhua) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que le second sommet quadripartite sur la Syrie, réunissant le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Turquie, aurait lieu à Istanbul en février.
« Nous avons convenu d’avoir ce sommet quadripartite au moins une fois par an à partir de maintenant », a déclaré M. Erdogan lors d’une rencontre avec des représentants des médias à Londres.
Les dirigeants de ces quatre pays se sont réunis mardi en Syrie, en marge du sommet de l’OTAN à Londres.
« Au cours de ce sommet, nous avons discuté en détails de l’opération militaire ‘Source de paix’ en Syrie », a indiqué M. Erdogan, ajoutant que les dirigeants s’étaient notamment concentrés sur la question de savoir « quand la Turquie sortira de [ce pays] ».
« Je vous le dis haut et fort, ai-je dit. Tel Abyad et Rasulayn couvrent une longueur de 420 km sur une largeur de 32 km. Nous ne pouvons pas quitter ces endroits sans établir la paix », a-t-il observé.
M. Erdogan a également déclaré que la Turquie comprenait une frontière de 911 km avec la Syrie et qu’elle devenait une cible fréquente d’attaques du mouvement kurde des Unités de protection du peuple (YPG).
« Vous n’avez pas le droit de nous poser cette question », a-t-il souligné.
En octobre, la Turquie a lancé dans le nord de la Syrie une opération militaire baptisée « Source de paix » visant à éradiquer de cette région les YPG, qu’Ankara considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement turc hors la loi et considéré comme organisation terroriste.
La Turquie a insisté pour demander à ce que les pays de l’OTAN acceptent de reconnaître les YPG comme une organisation terroriste.
Toutefois, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette question n’avait pas été discutée lors de ce sommet ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.