La Turquie accueillera le second sommet quadripartite sur la Syrie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.ISTANBUL, 5 décembre (Xinhua) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que le second sommet quadripartite sur la Syrie, réunissant le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Turquie, aurait lieu à Istanbul en février.
« Nous avons convenu d’avoir ce sommet quadripartite au moins une fois par an à partir de maintenant », a déclaré M. Erdogan lors d’une rencontre avec des représentants des médias à Londres.
Les dirigeants de ces quatre pays se sont réunis mardi en Syrie, en marge du sommet de l’OTAN à Londres.
« Au cours de ce sommet, nous avons discuté en détails de l’opération militaire ‘Source de paix’ en Syrie », a indiqué M. Erdogan, ajoutant que les dirigeants s’étaient notamment concentrés sur la question de savoir « quand la Turquie sortira de [ce pays] ».
« Je vous le dis haut et fort, ai-je dit. Tel Abyad et Rasulayn couvrent une longueur de 420 km sur une largeur de 32 km. Nous ne pouvons pas quitter ces endroits sans établir la paix », a-t-il observé.
M. Erdogan a également déclaré que la Turquie comprenait une frontière de 911 km avec la Syrie et qu’elle devenait une cible fréquente d’attaques du mouvement kurde des Unités de protection du peuple (YPG).
« Vous n’avez pas le droit de nous poser cette question », a-t-il souligné.
En octobre, la Turquie a lancé dans le nord de la Syrie une opération militaire baptisée « Source de paix » visant à éradiquer de cette région les YPG, qu’Ankara considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement turc hors la loi et considéré comme organisation terroriste.
La Turquie a insisté pour demander à ce que les pays de l’OTAN acceptent de reconnaître les YPG comme une organisation terroriste.
Toutefois, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette question n’avait pas été discutée lors de ce sommet ».