La Russie et la Turquie conviennent d’apaiser les tensions à Idleb en Syrie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les responsables des affaires étrangères et de la défense de la Russie et de la Turquie ont réitéré leur engagement à « réduire les tensions sur le terrain » dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
L’accord a été conclu lors de la dernière série de consultations entre les délégations russe et turque qui s’est tenue de mercredi à vendredi à Ankara, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il a déclaré que les deux parties continuaient d’envisager des mesures concrètes pour parvenir à une stabilité durable dans la zone de désescalade d’Idleb en assurant la pleine mise en œuvre des mémorandums signés respectivement le 4 mai 2017 et le 17 septembre 2018.
Elles continueront à lutter contre les terroristes identifiés par le conseil de sécurité des Nations unies, a ajouté le communiqué.
Les civils à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de désescalade d’Idleb doivent être protégés et une aide humanitaire d’urgence doit être fournie à tous ceux qui en ont besoin, a-t-il ajouté.