Suisse: Les feux de forêts pourraient gagner en intensité à cause des vents
Les pompiers suisses luttaient mardi contre un incendie qui a forcé l’évacuation de plus de 200 personnes à Bitsch, près de la frontière italienne, alors que le feu pourrait gagner en intensité à cause des vents, selon les autorités qui ont annoncé qu’il faudrait plusieurs jours ou semaines pour l’éteindre totalement.
Le feu s’est déclenché lundi sur le flanc boisé d’une montagne de Bitsch, commune située dans le canton du Valais, et des hélicoptères ont survolé les lieux toute la nuit pour déverser de l’eau sur les flammes.
Mario Schaller, en charge des opérations, a affirmé qu’il faudrait des jours voire des semaines pour éteindre le feu qui s’est étendu sur 100 hectares de forêt.
« Personne n’a été blessé pour l’instant, aucun bâtiment endommagé », a-t-il affirmé.
Malgré de larges nuages de fumée, les flammes ont commencé à baisser en intensité mardi, mais le feu pourrait se propager de plus belle à cause des vents, ont annoncé les autorités.
« Heureusement, le vent a baissé (…) La situation est calme maintenant, mais cela pourrait changer avec le vent », a affirmé Adrienne Bellwald, porte-parole de la police cantonale.
Le Bureau fédéral pour l’environnement a alerté que les feux de forêt pourraient devenir plus fréquents, notamment l’été, à cause d’une météo plus chaude et sèche causée par le changement climatique.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie, a annoncé la police régionale.
(Reportage Denis Balibouse ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
