Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse: L’enquête sur les avoirs des fils de Moubarak classée sans suite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Ministère public de la Confédération, qui enquête sur certaines infractions dirigées contre l’Etat en Suisse, a annoncé mercredi avoir classé sans suite une enquête sur les activités et les avoirs des fils de l’ancien chef de l’État égyptien Hosni Moubarak.

Les activités professionnelles et l’origine des avoirs d’Alaa et Gamal Moubarak faisaient l’objet depuis 2011 d’investigations approfondies, les deux hommes niant toute malversation.

Déclenchée dans la foulée du « printemps arabe », qui avait précipité la chute d’Hosni Moubarak et la recherche, dans de nombreux pays, de biens mal acquis, l’enquête a été officiellement classée sans suite, faute d’avoir pu établir l’origine éventuellement délictueuse des fonds visés.

« L’instruction menée en Suisse n’a pas permis d’établir ne serait-ce qu’un lien ténu avec une quelconque infraction », a indiqué le Ministère public de la Confédération (MPC) dans un communiqué.

Le MPC va par conséquent débloquer quelque 400 millions de francs suisses (394 millions d’euros), dont les fils Moubarak ont expliqué qu’ils provenaient de leurs activités de conseil financier et de gestion de fonds à l’époque où leur père, décédé en 2020, dirigeait l’Egypte d’une main de fer.

« La décision rendue par le MPC aujourd’hui, après plus de dix ans d’investigations intrusives, de sanctions et de procédures d’entraide judiciaire, confirme la position que nous avons toujours défendue », a commenté Gamal Moubarak dans un communiqué transmis par ses avocats.

Ce classement sans suite de l’enquête suisse est intervenu alors que la Cour européenne de justice a confirmé la semaine dernière la levée du gel des avoirs de la famille Moubarak.

(Reportage de Michael Shields, version française Juliette Portala, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS