Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pour le PEV, la référence à Dieu est le fondement de notre base commune de valeurs

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Parti évangélique suisse (PEV) s’oppose clai­re­ment et sans équi­voque à la pro­po­si­tion récem­ment sou­mise au Conseil natio­nal de sup­pri­mer la réfé­rence à « Dieu Tout-Puissant » dans le pré­am­bule de la Consti­tu­tion fédé­rale suisse. Cette réfé­rence est un signe de res­pect pour une puis­sance supé­rieure et une recon­nais­sance des limites inhé­rentes à l’homme. Elle sert de réfé­rence indis­pen­sable pour conser­ver l’identité de notre pays et la base com­mune de valeurs qui fait la cohé­sion de notre société.

Le PEV Suisse s’oppose clai­re­ment et sans équi­voque à la pro­po­si­tion sou­mise au Par­le­ment de sup­pri­mer la réfé­rence à Dieu dans le pré­am­bule de la Consti­tu­tion fédé­rale suisse. « Pla­cer l’ensemble de la Consti­tu­tion sous la pro­tec­tion du Dieu Tout-Puissant est tout sauf pré­somp­tueux. Au contraire, c’est un signe de res­pect pour une puis­sance supé­rieure et une recon­nais­sance de nos propres limites, à l’intérieur desquelles nous, les humains, essayons de construire notre coexis­tence de manière paci­fique et pour le bien de tous. », telle est la convic­tion de Marianne Streiff, Pré­si­dente du PEV Suisse.

Un ancrage dans notre socle com­mun de valeurs

La réfé­rence à Dieu dans le pré­am­bule de la Consti­tu­tion est en même temps une confir­ma­tion indis­pen­sable des racines chré­tiennes de notre pays et donc un ancrage dans le socle com­mun de valeurs qui unit et main­tient ensemble notre société. Ce sont pré­ci­sé­ment ces valeurs sur lesquelles reposent l’humanisme et les « lumières », ainsi que les Droits de l’homme et les Droits fon­da­men­taux recon­nus dans le monde entier, et auxquels se réfèrent tous nos conci­toyens, quelle que soit leur reli­gion. « Si nous sup­pri­mons cette réfé­rence dans la Consti­tu­tion, nous don­nons le signal que nous vou­lons fina­le­ment une société sans Dieu qui se passe de ces valeurs. », déclare Marianne Streiff.

Une cam­pagne laïque insen­sée contre les reli­gions

Il est décon­cer­tant de voir qu’un par­le­men­taire veuille main­te­nant lan­cer une cam­pagne laïque contre les reli­gions en rai­son de la récente adop­tion de l’interdiction de se voi­ler le visage. La sépa­ra­tion de l’église et de l’État est lar­ge­ment éta­blie dans notre pays aujourd’hui. « L’État est tout à fait capable de garan­tir la liberté de foi et de conscience ainsi que la liberté de reli­gion dans notre pays, sans devoir pour autant renier ses propres racines. », lance avec convic­tion Marianne Streiff, Pré­si­dente du PEV.

La pola­ri­sa­tion des posi­tions rend d’autant plus néces­saire une base com­mune de valeurs

Au bout du compte, l’accusation selon laquelle quelqu’un veut éta­blir une théo­cra­tie ou un régime reli­gieux en Suisse, est abso­lu­ment absurde. C’est pré­ci­sé­ment cette polé­mique qui montre une fois de plus com­bien il est impor­tant, face à la pola­ri­sa­tion, à la dog­ma­ti­sa­tion et au blo­cage crois­sants de la société et de la vie poli­tique, de s’accrocher à cette base com­mune de valeurs que repré­sente la réfé­rence à Dieu dans la Consti­tu­tion.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.