Georges Elhedery nommé Directeur Général de la banque HSBC/ Hong Kong & Shanghai Banking Corporation
HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) a nommé son directeur financier Georges Elhedery au poste de Directeur Général.
HSBC a annoncé mercredi la promotion de son directeur financier Georges Elhedery au poste de directeur général, un choix qui souligne la préférence de la banque pour la continuité au moment où elle s’emploie à relancer sa croissance.
Georges Elhedery, âgé de 50 ans, qui devient le troisième directeur général de HSBC en moins de huit ans, remplacera Noel Quinn à partir du 2 septembre.
Traditionnellement, la banque britannique nomme son directeur général en interne.
Georges Elhedery, qui a commencé sa carrière dans le secteur bancaire en tant que trader avant de rejoindre HSBC en 2005, est depuis 2020 codirecteur de la division Global Banking and Markets, qui regroupe les activités de trading et de conseil en banque d’investissement du groupe britannique.
En octobre 2022, quelques semaines seulement après son retour de congé sabbatique, il avait été nommé, à la surprise générale, pour succéder à Ewen Stevenson au poste de directeur financier.
« En travaillant avec notre équipe talentueuse, je suis impatient d’apporter une valeur exceptionnelle à nos clients et à nos investisseurs en stimulant une forte performance sur une trajectoire de croissance durable », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’actuel directeur général, Noel Quinn, qui occupe le poste depuis cinq ans, avait annoncé son départ en avril, déclarant qu’il souhaitait un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et qu’il envisageait de poursuivre sa carrière dans le secteur des portefeuilles.
La promotion de Georges Elhedery intervient à un moment où HSBC, le plus grand banque européen en termes d’actifs, mise sur ses liens historiques avec l’Asie pour accroître ses bénéfices.
HSBC publiera ses résultats annuels le 31 juillet.
(Reportage Roushni Nair à Bangalore et Lawrence White à Londres ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.