Ouverture de la procédure judiciaire visant à contester l’interdiction de Huawei dans le réseau 5G suédois
Le tribunal administratif de Stockholm a entamé mercredi une procédure visant à décider si les restrictions imposées par les autorités à la société de télécommunications chinoise Huawei étaient ou non légales.
L’Autorité suédoise des postes et des télécommunications (PTS) a en effet annoncé le 20 octobre 2020 que les produits de Huawei ne seraient pas autorisés à faire partie des futurs réseaux 5G suédois. Huawei a déposé un recours contre cette interdiction, qui exclut de fait l’entreprise du marché des systèmes mobiles suédois pour les 25 prochaines années.
« Une unique autorité doit-elle être autorisée à exclure des entreprises du marché sur la base d’allégations vagues et imprécises, et sans que l’entreprise ait la possibilité de répondre ? » a demandé dans un communiqué de presse Kenneth Fredriksen, vice-président exécutif de Huawei pour l’Europe centrale et orientale et l’Europe du nord.
« La compagnie Huawei est clairement affectée par la décision de la PTS, et celle-ci n’a pas suivi la procédure requise par la loi. L’ampleur de l’interdiction prononcée par la PTS est en outre clairement disproportionnée », a également déclaré Henrik Bengtsson, représentant de Huawei au sein du cabinet d’avocats Delphi, cité par le communiqué.
Selon Huawei, les équipements interdits par la PTS sont tout à fait légaux dans l’Union européenne, et sont également utilisés depuis longtemps dans les réseaux suédois.
Invoquant des raisons de sécurité nationale, la PTS a également interdit l’utilisation des composants fabriqués par ZTE, une autre société chinoise. Les deux entreprises ont rejeté ces accusations, affirmant avoir toujours strictement respecté les lois locales et avoir contribué à la construction des infrastructures suédoises.
La procédure judiciaire doit durer jusqu’à vendredi.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
