Le Premier ministre suédois Löfven présente sa démission
STOCKHOLM (Reuters) – Le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a annoncé lundi sa démission, une semaine après le vote d’une motion de censure à son encontre.
Le président du Parlement de Stockholm, Andreas Norlén, sera chargé de désigner un nouveau chef du gouvernement.
Stefan Löfven, qui a perdu un vote de confiance au Parlement le 21 juin après le retrait du Parti de gauche de la coalition au pouvoir, avait jusqu’à minuit dimanche pour trouver de nouveaux soutiens parlementaires et espérer être reconduit à son poste, ou convoquer des élections législatives anticipées.
« A un an des prochaines élections, et avec la pandémie en cours, des élections anticipées ne sont pas le meilleur choix pour la Suède. J’ai demandé à être démis de mes fonctions de Premier ministre », a déclaré Stefan Löfven lors d’une conférence de presse.
Le président du Parlement a désormais la possibilité d’effectuer jusqu’à quatre tentatives pour trouver un nouveau Premier ministre disposant d’une majorité suffisante d’élus.
En cas d’échec, un scrutin anticipé serait automatiquement convoqué, ce qui n’empêcherait pas la tenue des élections législatives actuellement programmées en septembre 2022.
Stefan Löfven, ancien soudeur devenu dirigeant syndicaliste, était depuis 2018 à la tête d’un gouvernement minoritaire de centre-gauche dépendant à la fois du soutien du Parti de gauche et de celui de deux petites formations de centre-droit.
Les blocs de centre-gauche et de centre-droit bénéficient désormais d’une répartition équitable au sein du Parlement et des enquêtes d’opinion montrent que de nouvelles élections pourraient ne rien changer à cet équilibre des forces.
A la suite des élections législatives serrées de 2018, il avait fallu quatre mois à Stefan Löfven pour former un gouvernement.
(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander; version française Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

