Slovénie: Le candidat de droite en tête du premier tour de la présidentielle
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’ancien ministre des Affaires étrangères Anze Logar, figure du Parti démocratique slovène (SDS, droite), était en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle en Slovénie avec 34% des voix, selon des résultats préliminaires après dépouillement d’environ 80% des bulletins.
Sa rivale de centre-gauche, Natasa Pirc Musar, une avocate de 54 ans, est créditée de 26,88% des voix, selon la Commission électorale. Anze Logar a 46 ans.
Le second tour est prévu le 13 novembre.
La présidence de la Slovénie, ex-République yougoslave membre depuis 2004 de l’Union européenne, est largement protocolaire, mais le chef de l’Etat est commandant en chef des armées et nomme plusieurs hauts responsables, dont le gouverneur de la Banque centrale.
Le vainqueur du 13 novembre succédera à Borut Pahor, surnommé le président « Instagram », un ancien mannequin, membre du Parti social-démocrate, qui a effectué deux mandats de cinq ans.
(Reportage Katja Lihtenvalner, version française Sophie Louet)