Vladimir Poutine promet de répondre à la politique « agressive » de l’Occident
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que son pays prendrait des contremesures si l’Occident poursuit sa politique « agressive », mais qu’il restait prêt à des négociations.
« Si nos collègues occidentaux poursuivent sur leur ligne clairement agressive, nous prendrons des mesures de représailles militaro-techniques adéquates pour répondre fermement à leurs actions hostiles », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion élargie du Conseil du ministère russe de la Défense.
« Nous avons tous les droits de le faire, de prendre des mesures visant à assurer la sécurité et la souveraineté de la Russie », a-t-il dit, exprimant ses préoccupations concernant le déploiement de systèmes de défense antimissile des Etats-Unis près des frontières russes, y compris en Roumanie et en Pologne.
Le président russe a mis en garde que si les Etats-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) déployaient des missiles en Ukraine, ils pourraient atteindre Moscou en 7 à 10 minutes seulement, et 5 minutes à peine dans le cas d’armes supersoniques.
« Ils doivent comprendre que nous n’avons tout simplement nulle part où reculer », a déclaré M. Poutine.
La Russie a récemment envoyé un projet d’accord à l’OTAN et un projet de traité aux Etats-Unis, portant tous deux sur des garanties de sécurité en Europe, afin que les pays occidentaux les examinent.
Le président russe a réaffirmé que la Russie était opposée aux conflits armés et aux bains de sang, et qu’elle souhaitait résoudre les questions par la voie diplomatique, mais qu’il lui fallait des garanties légales claires.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
