Croiseur Moskva: Une explosion endommage le vaisseau amiral de la flotte russe dans la mer Noire
Le vaisseau amiral de la flotte russe dans la mer Noire, le croiseur Moskva, a été gravement endommagé après une explosion de munitions, rapporte jeudi l’agence de presse russe Interfax citant le ministère russe de la Défense.
Selon Interfax, l’équipage a été évacué. L’agence de presse a indiqué que l’explosion avait été provoquée par un incendie dont la cause n’est pas encore connue, précisant qu’une enquête était en cours.
« Un incendie s’est déclaré sur le croiseur Moskva et a provoqué l’ex plosion de munitions. Le navire a été gravement endommagé », a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « L’ensemble de l’équipage a été évacué. »
Les agences de presse russes ont déclaré que le croiseur était équipé de 16 missiles de croisière antinavire de type « Vulkan ».
Le gouverneur de la région d’Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré plus tôt que le Moskva avait été frappé par deux missiles antinavire ukrainiens de type Neptune, sans toutefois avancer de preuves.
Selon Kyiv, le Moskva a participé à l’un des premiers échanges marquants de la guerre, lorsque les gardes-frontières ukrainiens de l’île des Serpents, un petit affleurement de la mer Noire, ont dit au navire, qui avait demandé leur reddition, « d’aller se faire foutre ».
« Il a été confirmé que le croiseur Moskva est allé aujourd’hui exactement là où les gardes-frontières de l’île des Serpents lui ont dit d’aller », a déclaré Maksym Martchenko dans une publication diffusée sur internet.
Le ministère ukrainien de la défense n’a pas répondu à une demande de commentaire.
(Reportage David Ljunggren avec Ron Popeski; version française Camille Raynaud)