L’offensive russe en Ukraine est plus lente que prévu, selon Victor Zolotov, chef de la garde nationale russe et proche de Vladimir Poutine
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVVictor Zolotov, chef de la garde nationale russe et proche de Vladimir Poutine, a reconnu que l’offensive militaire de la Russie en Ukraine n’avançait pas aussi vite que prévu initialement par le Kremlin, contrairement aux déclarations officielles russes jusqu’à présent.
« Je voudrais dire que oui, tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions », a dit Victor Zolotov dimanche en marge d’un service célébré par le patriarche Cyrille, primat de l’église orthodoxe russe, et publiés sur le site de la garde nationale russe.
« Mais nous avançons pas à pas vers notre objectif et la victoire sera nôtre », a ajouté l’ancien garde du corps de Vladimir Poutine.
Des observateurs internationaux affirment depuis plusieurs jours que la Russie, qui comptait selon eux conquérir rapidement l’Ukraine après le lancement de son offensive le 24 février dernier, a été contrariée par la résistance des Ukrainiens et la capacité des Occidentaux à prendre des sanctions à son encontre, qu’elle avait sous-estimées.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a cependant répété vendredi dernier à Vladimir Poutine que « tout se déroulait comme prévu » dans ce que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Victor Zolotov a imputé la lenteur des progrès de l’armée russe en Ukraine à ce qu’il a décrit comme des milices ukrainiennes d’extrême-droite utilisant des civils comme boucliers humains, reprenant des accusations régulièrement lancées par les autorités russes.
(Reportage Reuters, édité par Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)