McDonald’s ferme tous ses restaurants en Russie
McDonald’s a annoncé mardi la fermeture temporaire de ses 847 restaurants en Russie, venant s’ajouter à la liste des entreprises occidentales qui ont décidé de suspendre leurs opérations dans le pays en raison de l’invasion lancée par Moscou en Ukraine.
Cette décision du géant de la restauration rapide pourrait inciter d’autres multinationales à suivre le pas, alors que nombre d’entre elles, dont Pepsi, sont exhortées à interrompre leurs opérations en Russie.
Il s’agit d’un symbole fort, le premier restaurant McDonald’s ouvert en Russie, dans le centre de Moscou en 1990, étant devenu un étendard du capitalisme américain florissant après la chute de l’Union soviétique.
Le groupe a indiqué qu’il continuerait de verser leurs salaires à ses 62.000 employés en Russie.
Dans une note transmise par courriel à tous les employés de McDonald’s à travers le monde et publiée sur le site internet du groupe, le directeur général a déclaré qu’il était « impossible de prédire » une potentielle date de réouverture des restaurants russes.
« Nous faisons face à des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à d’autres impacts opérationnels », a dit Chris Kempczinski. « Nous allons aussi surveiller de près la situation humanitaire ».
McDonald’s détient 84% de ses restaurants en Russie, les autres étant pour la plupart des franchises contrôlées par le groupe moscovite Rosinter Restaurants Holding.
(Reportage Hilary Russ à New York, Uday Sampath à Bangalore; version française Jean Terzian)