McDonald’s ferme tous ses restaurants en Russie
McDonald’s a annoncé mardi la fermeture temporaire de ses 847 restaurants en Russie, venant s’ajouter à la liste des entreprises occidentales qui ont décidé de suspendre leurs opérations dans le pays en raison de l’invasion lancée par Moscou en Ukraine.
Cette décision du géant de la restauration rapide pourrait inciter d’autres multinationales à suivre le pas, alors que nombre d’entre elles, dont Pepsi, sont exhortées à interrompre leurs opérations en Russie.
Il s’agit d’un symbole fort, le premier restaurant McDonald’s ouvert en Russie, dans le centre de Moscou en 1990, étant devenu un étendard du capitalisme américain florissant après la chute de l’Union soviétique.
Le groupe a indiqué qu’il continuerait de verser leurs salaires à ses 62.000 employés en Russie.
Dans une note transmise par courriel à tous les employés de McDonald’s à travers le monde et publiée sur le site internet du groupe, le directeur général a déclaré qu’il était « impossible de prédire » une potentielle date de réouverture des restaurants russes.
« Nous faisons face à des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à d’autres impacts opérationnels », a dit Chris Kempczinski. « Nous allons aussi surveiller de près la situation humanitaire ».
McDonald’s détient 84% de ses restaurants en Russie, les autres étant pour la plupart des franchises contrôlées par le groupe moscovite Rosinter Restaurants Holding.
(Reportage Hilary Russ à New York, Uday Sampath à Bangalore; version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
