Les députés russes ouvrent la voie à un nouveau mandat pour Vladimir Poutine
Les députés russes ont définitivement approuvé mercredi une réforme constitutionnelle comprenant entre autres un amendement qui permettra à Vladimir Poutine, s’il le souhaite, de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2024.
Le texte – la première réforme de la loi fondamentale depuis son adoption en 1993 – a été adopté en troisième et dernière lecture par 383 voix; 43 députés se sont abstenus, 24 étaient absents au moment du vote.
Cet amendement, déposé par la députée Valentina Terechkova, membre du parti présidentiel Russie unie, pourrait permettre à Vladimir Poutine, sous réserve d’un feu vert de la Cour constitutionnelle et d’une approbation par référendum le 22 avril prochain, d’effectuer deux mandats supplémentaires.
Le chef du Kremlin, qui domine la vie politique russe depuis plus de vingt ans et qui a à son compteur quatre mandats à la tête du Kremlin et deux en tant que Premier ministre, pourrait donc se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036 – il aura alors 83 ans.
Les changements introduits par la Douma mercredi doivent désormais être examinés par la chambre haute du Parlement mais aucun changement significatif du texte n’est attendu.
Dans les rangs de l’opposition, la perspective d’un maintien au pouvoir de Vladimir Poutine est perçue comme un coup d’Etat constitutionnel, selon les termes d’Ivan Jdanov, proche de l’opposant numéro un au chef du Kremlin Alexeï Navalny.
Un appel à manifester a été lancé pour le 21 mars mais l’opposition doit composer avec la décision du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 5.000 habitants jusqu’au 10 avril compte tenu de l’épidémie de coronavirus en cours.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
