Le ministre russe de la Défense réapparaît après la mutinerie de Wagner
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, est apparu publiquement lundi pour la première fois depuis que les combattants de la milice paramilitaire Wagner ont accepté de rentrer dans leurs bases et de stopper leur avancée vers Moscou.
Dans une vidéo publiée lundi matin par le ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou est montré en train de voler à bord d’un avion avec un collègue et de recevoir des rapports à un poste de commandement dirigé par le groupement militaire Zapad (Ouest).
La vidéo n’avait pas de son et il n’était pas immédiatement clair quand cette visite a eu lieu.
Selon Zvezda, la chaîne de télévision du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou, présenté comme calme et en bonne santé, discutait avec le colonel général russe, Evguéni Nikiforov, sur la situation actuelle sur le front en Ukraine.
Lors de sa mutinerie qui a mené Wagner à prendre le contrôle de sièges militaires dans le sud de la Russie, Evguéni Prigojine, le dirigeant de la milice paramilitaire considéré jusqu’ici comme un proche du président russe Vladimir Poutine, a exigé qu’on lui livre Sergueï Choïgou et le chef d’état-major de l’armée Valéry Guérassimov pour « restaurer la justice ».
Evguéni Prigojine accuse les deux hommes d’incompétence et de corruption et milite depuis longtemps pour leurs départs.
Par ailleurs, le maire de Moscou, Sergueï Sobyanin, a levé le régime de contre-terrorisme dans la capitale russe après la volte-face de Evguéni Prigojine.
Le comité national russe anti-terroriste a de son côté affirmé que la situation dans le pays était « stable ».
Les mercenaires du groupe Wagner se sont retirés au cours de la nuit de samedi à dimanche de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, après avoir mis fin à leur progression vers Moscou qui, pendant toute une journée, a constitué un défi sans précédent pour Vladimir Poutine en 23 années de pouvoir.
Dans le cadre d’un accord présenté comme le fruit d’une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, les combattants de Wagner, qui servent de supplétifs à l’armée russe dans la guerre en Ukraine, ont accepté de rentrer dans leurs bases et obtenu des garanties pour leur sécurité tandis que leur chef est censé s’installer en Biélorussie.
(Reportage par Andrew Osborn et Olzhas Auyezov; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

